S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.02.2024 à 00 H 32 • Mis à jour le 09.02.2024 à 00 H 32 • Temps de lecture : 3 minutes
Par et
Villes

Le Conseil communal de Tanger approuve son programme d’action de plus de 24 MMDH

Le Conseil communal de Tanger, réuni mercredi en session ordinaire du mois de février, a approuvé le programme d’action de la commune pour la période 2022-2027, doté d'une enveloppe budgétaire de plus 24,66 milliards de dirhams (MMDH).


Le programme d’action de la commune, qui constitue un document de référence pour la programmation des projets et activités prioritaires à réaliser dans la commune, comprend 16 programmes et 185 projets, qui nécessitent une enveloppe de 24,661 MMDH, a indiqué la commune dans un communiqué, publié à l’issue de cette session, présidée par le maire de Tanger, Mounir Laymouri.


Ce programme ambitieux s’articule autour de 5 axes stratégiques, à savoir la gouvernance et le marketing territorial, le développement culturel et sportif, la commune ouverte et l’inclusion sociale, le développement économique et les initiatives durables, et le développement de l’espace urbain et le renforcement de la flexibilité territoriale.


Les membres du Conseil ont, par ailleurs, approuvé la révision et l’amendement de la décision fiscale, afin d’améliorer l’efficacité et l’équité du système fiscal, de faciliter les procédures fiscales pour les citoyens et les entreprises, et de promouvoir l’activité économique et l’investissement.


S’agissant du domaine de l’urbanisme et de l’immobilier, le Conseil a approuvé 12 points concernant des projets de décisions relatives au retrait de fonciers situés dans les quartiers de Bni Makada, d'Aouama et de Nzaha du domaine public communal pour les intégrer dans le domaine privé communal, en vue de les céder à des particuliers, selon le prix fixé par la commission administrative d’expertise.


Le Conseil a également adopté des projets de décisions relatives à l’autorisation à la société Amendis d’acquérir ou d’exproprier des biens immobiliers pour mettre en place et renforcer des transformateurs électriques, ainsi que construire un réservoir d’eau potable, en plus de l'examen et l'adoption de la nomination d’avenues et de rues, ainsi que la planification de la délimitation des voies publiques.


Les membres du Conseil ont, par ailleurs, approuvé, une convention visant à soutenir les programmes d’enseignement au profit des détenus des deux établissements pénitentiaires situés à la commune de Tanger, et un accord de partenariat pour l'achèvement de l’aménagement et l’équipement du centre de médecine légale à Tanger, ainsi qu'une convention pour la régularisation immobilière relative au projet du centre de santé de proximité au quartier de Mers Achennad, et un accord pour la mise en oeuvre du programme de réhabilitation et de renforcement de la protection des forêts contre les incendies.


Ils ont également approuvé l’annexe à la convention relative au financement des opérations de maintenance du système de caméras de surveillance installées dans les espaces publics, ainsi que les équipements électriques.


De même, le conseil a approuvé le projet de cahier de charges pour le soutien des associations sociales, culturelles et sportives, et examiné une pétition présentée par l’association Mouvement de la jeunesse verte sur la cessation de toute forme d’exécution des chiens errants.


Le Conseil de la commune a également examiné 5 projets dans le domaine des installations publiques et des services, portant notamment sur la mise à jour du projet de cahier de charges relatif à l’occupation temporaire des plages de la commune, la réaffectation du marché à bétail de Sidi Hssain, et l’examen du cahier de charges pour l’exploitation du marché hebdomadaire de Sidi Hssain.


Il a aussi examiné une convention de partenariat pour la mise en oeuvre du programme de mise à niveau des quartiers sous-équipés dans la commune et leur intégration dans le tissu urbain (2 ème tranche 2024-2025), ainsi qu'une convention relative à la ville hôte de la Coupe du monde 2030 Host City Agreement.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct